Faisant partie des villes les plus attractives de France, Nice est bien connu pour le tourisme. Au-delà du soleil et de la mer, elle se positionne également comme un pôle d’activité et d’innovation qui attire start-ups, entreprises et chercheurs.
La ville propose de formidables opportunités à ceux qui veulent y déménager. Pour mener à bien un tel projet de vie, il suffit de contacter des déménageurs spécialisés.
Pourquoi déménager à Nice ?
Localisée à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne et à 12 km de la Principauté de Monaco, Nice s’impose comme la capitale économique et culturelle de la Côte d’Azur. Sise entre mer et montagnes, elle profite d’une géographie lui procurant une multitude d’avantages du point de vue touristique entre autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle est aussi appelée Nice la Belle. Elle tire son épingle du jeu de son climat méditerranéen et subtropical. La ville jouit de presque 3000 heures d’ensoleillement par an contre 1973 heures pour la moyenne nationale. Elle abrite de nombreux sites incontournables pour ne citer que le Parc de la Colline du Château, le Vieux Nice, la Promenade des Anglais, le Village des Antiquaires, la Place Masséna ou les nombreux musées.
Ville aux multiples opportunités professionnelles, Nice accueille la première technopole d’Europe à savoir Sophia-Antipolis. Ce parc s’étend sur plus de 2400 hectares et compte jusqu’à 2500 entreprises dont la plupart sont spécialisées dans la pharma-cosmétique, les nouvelles technologies et le numérique. Nice a l’avantage d’être totalement ouverte sur le monde grâce à son aéroport international sis à 10 minutes du centre-ville et qui dessert jusqu’à 43 pays et 120 destinations. Il s’agit du deuxième aéroport de France après Paris-Charles de Gaulle. À cela s’ajoute la ligne de TGV permettant d’atteindre Paris en moins de 6 heures, la proximité avec l’Italie et la liaison maritime avec la Corse. Côté logement, Nice reste relativement cher, mais plus abordable que Paris. Comptez 1300 euros par mois pour louer un trois-pièces dans le centre-ville et jusqu’à 5280 euros le mètre carré dans le cadre d’un achat immobilier.
Quel est le coût d’un déménagement à Nice ?
Déménager à Nice permet de profiter de son pôle d’échange multimodal, de ses paysages sans pareil, de son climat d’exception et de ses secteurs d’activité à la pointe. Pour qu’une telle opération soit couronnée de succès, passer par les prestations d’un déménageur est préconisé. Le prix du service dépend de plusieurs paramètres, à commencer par la volumétrie. Un gros volume d’objets à déplacer exige un temps de chargement plus long et nécessite plus d’équipes et des camions plus grands. Les coûts seront plus élevés par rapport à un petit déménagement. La distance séparant le point de départ et le point d’arrivée compte également. Dans le cadre d’un déménagement intra-muros à Nice sur un rayon de 20 km, le coût sera de 35 à 70 euros/m3.
Par contre, si l’idée est de quitter une ville qui se trouve à 500 km de la capitale azuréenne, comptez 55 à 90 euros/m3. Autre chose : un déménageur ne fixe pas les mêmes prix pour un appartement en étage et une maison de plain-pied. Les immeubles ont tendance à être difficiles d’accès et sont plus onéreux à déménager. Rien qu’à titre d’exemple, il arrive qu’il soit impossible de se garer au pied du bâtiment, ce qui oblige le prestataire à utiliser un autre véhicule pour le transbordement. Sans compter les allers et retours plus longs et plus nombreux qui sont chronophages. Le budget de déménagement va aussi varier en fonction du niveau de service désiré : la formule basique, la formule intermédiaire ou la formule haut de gamme. En formule économique par exemple, déménager 20 m3 à Nice coûtera 1000 euros contre 1200 euros en formule standard et 1400 euros en formule Luxe.
Les frais cachés d’un déménagement
Lors d’un déménagement, la prestation du déménageur ne représente pas la seule dépense à prendre en considération. Pour éviter d’être pris au dépourvu, il est impératif d’inclure certains frais annexes dans son budget, à l’instar des frais de transfert qui s’appliquent lors d’une transaction immobilière et qui coûtent entre 500 et 1700 euros. Les frais d’agence correspondant à 2% du prix de la maison achetée et la taxe foncière ne sont pas à oublier. La taxe d’habitation est à régler pour les personnes qui s’installent dans un logement au 1er janvier. Les locataires de leur côté doivent s’acquitter de la caution à verser lors de l’occupation de l’appartement ou la maison, en plus des frais d’agence. Elle peut être égale à deux loyers. Il existe aussi les diverses formalités administratives, le suivi de courrier ou les transferts de service et d’abonnement qui ne sont pas gratuits. Dans le cas où il serait nécessaire de stocker les meubles quelque temps, la location d’un garde-meubles devient inévitable.
Comment diminuer le prix d’un déménagement à Nice ?
Pour réduire le coût d’un déménagement, la priorité est de baisser le volume à déménager en effectuant un grand tri. Un changement d’adresse est une occasion de retomber sur des affaires inutiles qui peuvent être données, recyclées, jetées ou revendues. Se renseigner sur les aides au déménagement permettra aussi d’alléger la facture. La CAF par exemple offre une prime au déménagement dans certaines conditions. En outre, il est impératif de bien choisir la date. En période creuse, en hiver ou à l’automne, les devis sont divisés par deux, car la demande est plus faible. En revanche, en été, il faudra s’attendre à payer le prix fort. Si possible, il est conseillé de choisir le groupage afin de réaliser le maximum d’économie. Cette solution consiste à réaliser plusieurs déménagements dans un seul afin de diviser les frais entre plusieurs clients. Les affaires sont soigneusement compartimentées dans le véhicule pour éviter les mélanges et garantir leur parfaite sécurité. Une autre astuce avant de choisir son prestataire est de toujours faire une comparaison des devis. À service équivalent, les prix peuvent aller du simple au double. Utiliser un comparateur en ligne constitue un bon moyen de gagner du temps lors de cette démarche.