Déménagement Nice intra-muros ou local : meilleure offre et devis !

Joyau de la Côte d’Azur, Nice s’inscrit parmi les villes les plus séductrices de France. En plus d’offrir un marché immobilier dynamique, elle a la chance de jouir d’une situation géographique particulièrement attractive près de la frontière italienne et de Monaco.

La ville possède aussi de nombreux quartiers très attractifs incitant les Niçois à envisager un déménagement intra-muros. Cette opération peut être prise en charge par des spécialistes du déménagement.

Les plus beaux quartiers de Nice pour un déménagement intra-muros

Sa douceur de vivre et son environnement entre mer et montagne font de Nice une ville très prisée. Elle compte de nombreux quartiers très attractifs qui permettent à ceux qui veulent déménager sans pour autant quitter la région de trouver un nouveau lieu de vie qui leur correspond mieux. L’hypercentre constitue l’un des endroits les plus recherchés grâce à sa proximité avec les commodités, les sites touristiques et la mer. Le secteur du centre-ville est une valeur sûre pour ceux qui veulent acheter une résidence principale, secondaire ou se lancer dans un investissement locatif. Quartier pittoresque et coloré, le Vieux Nice est un autre secteur touristique très animé qui plaît aux jeunes couples, aux étudiants et aux amateurs de mode de vie tout à pied. En raison de la qualité architecturale des bâtiments et des sites et monuments historiques sis à côté, les prix de l’immobilier à Nice sont plus élevés.

Le port aussi reste très intéressant comme quartier, car il est en plein développement. Plusieurs projets d’aménagements et de réhabilitation y ont été menés sans compter qu’il se trouve non loin de la vieille ville. Il séduit pour son ambiance de quartier conviviale et animée. Emblème de Nice, il semble difficile, voire impossible, de ne pas mentionner la célèbre promenade des Anglais. Elle abrite de nombreux bâtiments de prestige et des enseignes de luxe. En revanche, l’immobilier étant haut de gamme, le prix reste très élevé. Calme et verdoyant, le quartier des Collines est idéal pour les familles ou les personnes retraitées. Il se trouve dans les hauteurs de la ville et profite de programmes neufs très intéressants pour les investisseurs.

Pourquoi un déménagement local à Nice est-il moins cher ?

Le prix d’un déménagement dépend de plusieurs facteurs. L’un des plus importants concerne la distance entre le point de départ et le point d’arrivée. Si elle est importante, cela fait augmenter les frais de route du déménageur comprenant le carburant, les coûts du péage, les frais de restauration des équipes, le prix de leur hébergement si éventuellement le déménagement dure plus d’une journée et l’amortissement du camion. L’avantage d’un déménagement intra-muros à Nice est que le déplacement des déménageurs est moindre. La ville affiche à peine une superficie de 71,92 km2. Cela signifie que si l’entreprise part d’un point à un autre, elle ne dépensera pas beaucoup de carburant ni du temps pour assurer la prestation. C’est pourquoi un déménagement local est toujours moins cher qu’un déménagement de longue distance. En moyenne, un tel service coûte entre 30 à 50 euros le mètre cube en fonction de la formule de prestation. À Nice les clients qui choisissent l’offre économique ne paieront que 30 à 35 euros/m3, 40 euros/m3 en formule standard et 50 euros/m3 en formule confort.

Quel budget prévoir pour un déménagement à Nice intra-muros ?

La distance ne constitue pas le seul critère servant à calculer le coût d’un déménagement intra-muros. D’autres paramètres sont aussi à prendre en considération comme le volume à transporter dépendant généralement de la superficie du logement. Néanmoins, cela n’est pas toujours automatique. À surface égale, le volume d’affaires diffère selon le nombre d’occupants du logement. Un déménagement local n’induit pas forcément un petit volume. La quantité d’objets à déplacer est indispensable pour définir le prix du déménagement. Cela va déterminer le nombre de déménageurs nécessaires et la taille du camion. Un autre facteur influençant les prix concerne l’accessibilité. Surtout lorsqu’il est question d’appartements, cela peut être compliqué. Il arrive que certains immeubles soient dotés d’une cage d’escalier trop étroite ou d’ascenseurs inutilisables qui obligent l’entreprise à recourir à un monte-meuble voire une grue qui sera facturé en plus. À Nice, dans certains quartiers du centre-ville, les camions n’ont pas la possibilité de s’approcher d’un immeuble. Le déménageur doit alors prévoir un véhicule supplémentaire pour réaliser un transbordement. Il est crucial de bien choisir la formule de prestation surtout pour ceux qui ont un budget serré. La moins chère est représentée par la formule économique, car le rôle du déménageur se limite au chargement, au transport et à la livraison. Le reste étant pris en charge par le client. En formule standard, le professionnel prend en charge les meubles et objets fragiles. La formule confort inclut tous les services, mais en contrepartie, les coûts sont plus élevés.

Le devis d’un déménagement local à Nice

Pour avoir une idée beaucoup plus précise du prix d’un déménagement local à Nice, il est impératif d’effectuer une demande de devis auprès de différents déménageurs. Ce document possède une valeur juridique et n’est considéré comme un contrat que si le client y appose sa signature. Sans celle-ci et sans mentions explicites, aucun engagement n’est établi avec une quelconque société. Parmi les informations qui doivent figurer sur le devis s’inscrivent les coordonnées du client, les références de l’entreprise de déménagement à Nice et le numéro du devis et sa date de validité. Pour qu’il soit légal, le document doit préciser le volume du mobilier, la valeur des objets, la date du déménagement, les adresses de chargement et la distance du trajet. Il doit indiquer la formule choisie par le client, le prix HT et TTC, et les modalités du paiement. Le devis personnalisé est créé uniquement à l’issue de la visite technique. Pouvant se faire sur rendez-vous au domicile du client ou par visioconférence, cette démarche est indispensable pour permettre au déménageur d’évaluer le volume réel à déplacer et les contraintes d’accessibilité. Il vérifiera entre autres la largeur de l’escalier, la capacité de l’ascenseur, les possibilités de stationnement et la distance de portage pour déterminer les matériels supplémentaires et la main-d’œuvre dont il a besoin.