Nice n’est pas uniquement symbole de mer et soleil. La capitale des Alpes-Maritimes se positionne comme un pôle d’activité et d’innovation, terre d’accueil de beaucoup d’entreprises, de start-ups et de chercheurs.
Implanter son entreprise dans la ville fait profiter de formidables opportunités qu’elle a à offrir en tant que première technopole de France et d’Europe. Pour réussir le transfert de ses locaux, il faut les services de déménageurs spécialisés.
Installer son entreprise à Nice et profiter des avantages de la ville
Nice jouit de nombreux atouts. Bordée par la Méditerranée, elle a un ensoleillement de 300 jours par an sans compter ses kilomètres de plages. À 10 minutes de la ville, l’aéroport international dessert plus d’une quarantaine de pays et sa LGV atteint Paris en seulement 6 heures. Avec sa position géographique privilégiée, Nice s’impose comme la cinquième ville de France. Elle repose sur des secteurs comme le service, le commerce ou le tourisme en recevant chaque année plus de 5 millions de touristes. D’ailleurs, elle se place comme le second pôle du tourisme d’affaires avec son palais des congrès et d’exposition, Nice Acropolis et ses 1,5 à 2 millions de visiteurs annuels. Ses attributs touristiques ne sont pas ses seuls avantages. Constituée de 45 communes, la métropole Nice Côte d’Azur est formée par 7 pôles de compétitivité : « Énergies du futur », « Santé », « Technologies de l’Information et de la Communication », « Aérospatial », « Ressources maritimes », « Gestion des risques et vulnérabilité des territoires » et « Parfums, Arômes, Senteurs, Saveurs ».
Plus de 130 laboratoires avec 2700 chercheurs se trouvent dans la cité. Nice est la plus grande technopole de France et d’Europe avec Sophia-Antipolis répartie sur 2400 hectares et abritant 2500 entreprises, 38 000 salariés et 4500 chercheurs. L’écosystème regroupe des entreprises comme Renault, Air France ou Toyota, de grandes écoles telles que l’École des Mines Paritech, des instituts de recherche comme le CNRS et une variété de start-up. Quartier d’affaires de la ville du sud, l’Arénas compte 350 000 m2 de bureaux et regroupe 350 sociétés parmi lesquelles figure l’Aéroport de Nice Côte d’Azur.
Pourquoi déménager son entreprise à Nice ?
Un déménagement d’entreprise est motivé par la nécessité de s’adapter à la croissance de l’activité. Si celle-ci est florissante, il devient impératif d’embaucher de nouveaux collaborateurs ou de stocker plus de marchandises. Si les locaux actuels sont trop petits, les salariés se sentent à l’étroit et ont du mal à être productifs sans parler des effets sur leur bien-être. Le manque d’espace de stockage entraînerait des détériorations ou de vols. Un autre motif évoqué est d’ordre économique. De nombreuses situations peuvent conduire à réaliser des économies : louer ou acheter un local plus abordable par sa superficie et son emplacement, avoir des bureaux mieux conçus pour une optimisation énergétique, choisir un local profitant d’une meilleure situation géographique afin d’être plus proche de ses clients. Il est essentiel que l’entreprise s’adapte aux besoins logistiques, mais soit aussi sise près des salariés. Si elle est difficile d’accès, les collaborateurs auront un quotidien plus compliqué. Le même problème se pose pour les fournisseurs. Une grande route ou un arrêt de bus ou de tramway à quelques minutes du local sera davantage gage de confort. Il arrive que le déménagement d’entreprise soit programmé pour des motifs stratégiques afin de se rapprocher de fournisseurs et clients stratégiques, de se positionner sur un nouveau marché à Nice ou d’améliorer l’image de la société.
Comment déménager une entreprise ?
Déménager une entreprise a une multitude d’incidences. Quand un tel projet est envisagé, toutes les implications sont à prendre en considération. Les questions matérielles en lien avec le changement d’agence, d’entrepôt ou de bureaux méritent d’être posées. Comment transporter le matériel ? Quand faire ses cartons ? Comment réaliser le tri et classer les archives ? Une organisation rigoureuse doit être mise en place pour gérer les commandes et traiter les affaires courantes. Les conditions de travail des salariés sont aussi à ne jamais négliger. C’est pourquoi le volet RH constitue un autre point fondamental qui mérite réflexion. Il est nécessaire d’informer les collaborateurs sur le projet de déménagement à Nice. L’opération pourrait avoir un impact sur les contrats de travail devant faire l’objet d’un avenant. Le domaine juridique est un autre élément à ne pas minimiser. Le transfert administratif, la résiliation et la signature du bail ou la publication d’une annonce légale pour le transfert de sièges sont autant de tâches à faire. Étant donné l’ampleur du projet, même avec de gros moyens, l’entreprise a intérêt à confier le déménagement à un spécialiste. Aguerri dans ce type de projet, le prestataire travaillant à Nice prodigue des conseils précieux pour que l’opération se fasse sereinement. Son expérience et ses camions lui permettent de prendre en charge de gros volumes en un seul voyage pour maximiser les déplacements et réduire le temps d’intervention. Comme le déménageur possède les assurances adaptées, le patrimoine mobilier de l’entreprise est protégé.
Prix et devis d’un transfert de locaux à Nice
Un déménagement d’entreprise représente un investissement colossal. Une PME devra débourser aux environs de 6000 euros. Pour les grands comptes, l’opération peut se chiffrer en millions d’euros. Le coût dépendra de plusieurs paramètres comme le type de prestations fournies comme le montage, le démontage, l’emballage, l’aménagement de nouveaux locaux, la fourniture des cartons. Le volume d’affaires impacte aussi les tarifs des déménageurs, car il influe sur le nombre d’équipes à mobiliser et des camions pour le transport. La distance importe également dans les prix, elle prend en compte le carburant, les frais de déplacement, les péages ou le nombre d’heures de mobilisation des déménageurs. Pour connaître exactement le prix du projet, il faudra demander un devis par poste de travail. Cela permettra d’adapter le coût à la taille de l’entreprise. Si le déménageur s’occupe de tout dans le cadre d’un transfert de locaux intra-muros à Nice, le prix est de 250 à 350 euros par poste de travail. Le coût monte entre 340 à 440 euros si la distance entre l’ancien et le nouveau local est de 600 km.